De nombreux professionnels, bénévoles et employeurs sont en contact avec des personnes réfugiées dans leur vie professionnelle ou privée. L'OCA offre à ces personnes des conseils individuels afin de les soutenir au mieux dans leurs activités.

Conseil et réseautage à l'intention des partenaires régionaux

Réseautage

L’OCA remplit un rôle de plateforme auprès des partenaires régionaux, favorisant les échanges d’informations et d’expériences entre institutions. Les questions techniques de mise en œuvre de l’aide sociale sont abordées tant aux rencontres de travailleuses et travailleurs sociaux qu’aux réunions thématiques sur la couverture du minimum vital. Il s’agit d’œuvrer à une application aussi uniforme que possible des prescriptions cantonales sur l’ensemble du territoire. De telles rencontres offrent également un précieux cadre de réflexion sur le travail quotidien, ainsi que d’échange de conseils pratiques sur les questions non résolues de mise en œuvre dans le domaine de l’asile et des réfugiés.

Conseil aux travailleuses et travailleurs sociaux

Pour toute question d’interprétation ou de mise en œuvre de l’aide sociale dans le domaine de l’asile et des réfugiés, les collaboratrices et collaborateurs des partenaires régionaux peuvent s’adresser à l’OCA, qui y répondra volontiers dans le cadre de son mandat de base. Si de plus amples clarifications s’imposent, l’OCA se tournera vers l’Office de l’intégration et de l’action sociale (OIAS) ou vers les services tiers compétents.

InfoPro

Des aspects complexes du travail social, telle que la notion de subsidiarité ainsi que des décisions et autres actes administratifs, sont traités dans des «InfoPro» de plusieurs pages. Vos remarques ou suggestions à l’OCA concernant de nouveaux InfoPro sont les bienvenus.

Cette offre est proposée par l'OCA sur mandat de prestations du canton de Berne (DSSI).

Gina Lampart
 

031 385 18 14
gina.lampart@kkf-oca.ch


Conseil pour les professionnels 

Support AsylInfo

Vous vous occupez en Suisse, à titre professionnel ou privé, de personnes en exil? Le cas échéant, vous aurez constaté la complexité du droit d’asile et de la législation sur l’aide sociale. Les modalités détaillées, les régimes spéciaux et les obligations propres au domaine de l’asile sont souvent difficiles à comprendre, et d’ailleurs les normes évoluent en permanence.

L’OCA propose des conseils spécifiques et approfondis, sur la base de situations concrètes, pour les questions relevant de l’aide sociale, de l’accès aux assurances sociales, de la protection de l’enfant et de l’adulte ou d’autres aspects en lien avec le droit social. L’offre s’adresse au personnel des partenaires régionaux, des services sociaux communaux ou d’autres services spécialisés et professionnels qui conseillent et accompagnent sur le terrain les personnes relevant du domaine de l’asile et des réfugiés. La Hotline «AsylInfo» de l’OCA répond directement aux questions de base qui lui sont addressées par téléphone ou par courriel.

Seuls les organismes tiers peuvent bénéficier, par courriel ou téléphone, des prestations de conseil d’AsylInfo. Il ne nous est hélas pas possible de recevoir les personnes concernées pour les conseiller personnellement.

Download Flyer (Cliquez sur l'image):

asylinfo_f_seite1

Gina Lampart
 

031 385 18 14
gina.lampart@kkf-oca.ch

InfoPro pour des thèmes complexes

L’OCA répond directement aux questions de base, procède à une sélection des questions et les approfondis si nécessaire. Pour les thèmes récurrents, qui mobilisent l’intérêt général, un « InfoPro » (en allemand) est disponible sur notre site. Vos remarques et suggestions sont les bienvenues.

Télécharger les InfoPro

Cette offre est proposée par l'OCA sur mandat de prestations du canton de Berne (DSSI).



Conseil pour les bénévoles dans le domaine de l'asile

Les bénévoles peuvent atteindre leurs limites, par exemple dans les questions juridiques de procédure d’asile ou dans le domaine du droit social. Le soutien et l’accompagnement par ces services spécialisés permettent aux bénévoles de mener à bien leur mission et leur évitent d’être submergés.

Les bénévoles peuvent poser à l’OCA des questions liées à un cas spécifique ou des questions générales, par téléphone ou par e-mail, et reçoivent les conseils ou les adresses dont ils ou elles ont besoin.

En outre, il existe une offre de cours spécifique pour les bénévoles sous la forme du cours de base régulier «Fundamente». L'offre «Mon engagement pour les personnes réfugiées»" s'adresse aux groupes de bénévoles et propose des formations et des ateliers axés sur les besoins.

Plus d'informations sur le sujet «Engagement bénévole»

Myriam Egger
 

031 385 18 04
myriam.egger@kkf-oca.ch