Conseil en vue du retour
Le bureau de conseil en vue du retour s’adresse à toutes les personnes dépendant de la loi sur l’asile et certains groupes de personnes relevant du domaine des étrangers qui souhaitent quitter la Suisse. Le but de l’aide au retour est de favoriser les retours volontaires et consentis, d’encourager les retours dans le pays d’origine et de soutenir les personnes sur les aspects logistiques et les projets d’aide à la réintégration dans le pays d’origine.
Le thème du retour préoccupe de nombreux requérant-e-s d'asile : les réfugiés souhaitent ou sont obligés de retourner dans leur pays d'origine, soit parce qu'ils ont reçu une décision de renvoi, soit parce qu'ils ne voient plus aucune perspective en Suisse malgré une autorisation provisoire d'admission, de séjour ou d'établissement et souhaitent retourner volontairement dans leur pays d'origine. En ayant accès à l'aide fédérale au retour, ils bénéficient d'un soutien à la réintégration dans leur pays d'origine et améliorent ainsi leurs chances de réussir leur avenir.
Dans chaque canton de Suisse ainsi que dans les centres fédéraux d'asile, le service de conseil en vue de retour informe les demandeurs d'asile de l'offre d'aide au retour. Dans le canton de Berne, le conseil en vue de retour (CVR) est géré par la KKF.
Qu'est-ce que le conseil en vue du retour ?
Le conseil en vue du retour est un conseil sans engagement et confidentiel. Le recours à ce service n’oblige nullement l’intéressé à retourner dans son pays de provenance. Enfin, ce service de conseil n’a aucune influence sur une procédure en cours.
L'offre comprend les services suivants :
- Préparation d'une analyse de la situation
- Clarification de diverses questions dans le pays d'origine
- Informations sur les possibilités d'aide au retour
- Développement conjoint de plans de projets
- Préparation des demandes d'aide au retour
- Obtention de points de contact et d'adresses en Suisse et dans le pays d'origine
- Assistance pour les demandes de remboursement de l'AVS et de la caisse de pension
- Organisation du voyage
Au cours de la consultation, des informations concrètes (par exemple, le coût de location d'un appartement ou la disponibilité d'un médicament) peuvent être obtenues auprès de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) dans le pays d'origine. Pour les personnes vulnérables, une escorte au retour peut également être organisée.
Groupes cibles du conseil en vue du retour
L’aide au retour s’adresse aux personnes suivantes : titulaires d’un permis N, F, B et C réfugié, mais également aux personnes avec une réponse négative, déboutées, non-entrée en matière de la demande d’asile, personnes à l’aide d’urgence. L’aide au retour s’adresse également aux personnes victimes de la traite des êtres humains dépendantes de la loi sur les étrangers et l'intégration (LEI) et de la loi sur l’asile (LAsi) ainsi que des personnes victimes de la prostitution (LAVI ; RS 312.5) dans le cadre d’un projet pilote.
Les personnes originaires de pays exemptés de visa n'ont pas accès à une aide financière ou matérielle au retour, mais peuvent contacter le Centre de conseil au retour pour organiser leur retour.
Les personnes titulaires d’un permis de protection S, qui souhaitent retourner de manière définitive en Ukraine, peuvent s’adresser auprès de notre service de conseil en vue du retour. Sur une base individuelle, le SEM peut accorder une aide financière pour les frais de transports. Avec un retour volontaire et consenti en Ukraine, les personnes renoncent à leur statut de protection S, en Suisse.
Projet pilote du conseil en vue du retour à Bienne
Depuis août 2020, un projet pilote est mené par le conseil en vue du retour de Berne en collaboration avec le département des affaires sociales de la ville de Bienne. Le projet est destiné aux personnes dépendantes de la Loi sur les étrangers et l’intégration (LEI), tributaires de l’aide sociale de la ville de Bienne et qui souhaitent rentrer dans leur pays d’origine de manière volontaire et consentie. Ce projet pilote se déroule sur une période d’une année et a été initié par le CVR, sur le modèle de la ville de Bâle.
Plus d'informations sur le sujet «retour autonome»
Numéro principale: 031 385 18 18
Les personnes responsables du conseil en vue du retour sont:
Anna Rüfli
031 385 18 12
anna.ruefli@kkf-oca.ch
Lea Meier
031 385 18 13
lea.meier@kkf-oca.ch