L'intégration ne se limite pas à l'insertion professionelle ou à l'acquisition d'un niveau de langue. L'intégration signifie également que les personnes nouvellement arrivées peuvent se constituer un réseau social en Suisse et que des contacts sont établis entre les personnes nées ici et les nouveaux arrivants. Ces dernières années, l'OCA a lancé deux projets qui poursuivent cet objectif et contribuent à une meilleure cohésion sociale.

Eating Together - Inviter des réfugiés à table

Beaucoup de réfugiés, de personnes admises provisoirement et de requérants d’asile vivent des années en Suisse sans jamais avoir l’occasion d’une véritable rencontre avec la population indigène. Le projet «Eating Together - Inviter des réfugiés à table» a pour objectif de changer cela.

Pour les hôtesses et hôtes

Dans le projet «Eating Together - Inviter des réfugiés à table », l’OCA recherche des hôtes disposés à inviter une fois des réfugiés à prendre un repas chez eux, car ce sont justement ce genre de rencontres dans le cadre privé qui peuvent faciliter l’arrivée dans la nouvelle patrie. L’OCA prend les inscriptions et se fait l'intermédiaire dans les contacts. L’invitation proprement dite, la concertation pour le choix d’une date et d’éventuels détails concernant l’itinéraire sont ensuite du ressort des personnes qui invitent. Ce rendez-vous restera peut-être dans les mémoires comme une expérience nouvelle et unique. Il peut aussi représenter une rencontre émouvante, voire le début d’une amitié.

 

Inscription pour les hôtes/hôtesses

 

Pour les personnes réfugiées

Vous aimeriez visiter une fois des Suisses à la maison et manger ensemble? L’Office de consultation sur l’asile (OCA) vous offre la possibilité de passer une soirée dans une famille suisse en établissant le contact entre vous. Remplissez le formulaire et inscrivez-vous. Votre hôte vous contactera ensuite. Des fois il faut attendre un moment. Merci pour votre patience !

Ce rendez-vous restera peut-être dans les mémoires comme une expérience nouvelle et unique. Il peut aussi représenter une rencontre émouvante, voire le début d’une amitié.

 

Inscription pour les invité(e)s

 
Download Flyer (pour les hôtes)

 

 

 
Download Flyer (pour les invités)

 

 

Claudia Kaiser
 

031 385 18 04
claudia.kaiser@kkf-oca.ch


Tandem «zusammen hier»

Plusieurs milliers de personnes ayant fui leur pays vivent dans le canton de Berne. La plupart vont rester en Suisse et s’y construire un avenir. Ces nouveaux arrivants ont toutefois besoin de soutien en vue de leur intégration sociale et professionnelle, par exemple afin d’apprendre la langue locale ou pour acquérir de l’expérience professionnelle sur le marché du travail. La population suisse peut apporter ici une aide ponctuelle, en soutenant les personnes réfugiées dans leur quotidien et en partageant ses réseaux relationnels avec elles.

Dans cet esprit, le projet de tandems «zusammen hier» met en relation des représentants de la population locale avec des personnes ayant fui leur pays, pour faciliter leur arrivée et leur acclimatation à la vie en Suisse. La participation est gratuite et ouverte à tout un chacun, indépendamment de son appartenance religieuse, de son statut de séjour, de sa provenance, de son âge et de son sexe. Pendant toute la durée du tandem, les participantes et participants bénéficieront du suivi et du soutien local d’une coordinatrice ou d’un coordinateur.

Le projet Tandem, codirigé avec le service Migration des Églises réformées Berne-Jura-Soleure, est mené en 2020 et en 2021 sur trois sites, soit la région de Konolfingen, la région de Büren an der Aare et la région de Langnau.

Pour en savoir plus, voir ici: www.zusammen-hier.ch

 

 
Prospectus à télécharger (cliquez sur l’image): 

 

Sabine Lenggenhager
 

031 385 18 02
sabine.lenggenhager@kkf-oca.ch