Le bénévolat dans le domaine de l'asile a encore gagné en importance ces dernières années. L'engagement des bénévoles est un soutien important et complémentaire pour les personnes réfugiées. En tant qu'Office spécialisé dans le domaine de l'asile, l'OCA estime qu'elle se doit de soutenir cet engagement.

Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions. La personne responsable du du domaine bénévole est:

Myriam Egger

031 385 18 04
myriam.egger@kkf-oca.ch

«Conseil pour les personnes bénévoles»

«Offres de formation pour les personnes bénévoles»


Bénévolat

Il existe de nombreuses possibilités de s’engager personnellement. Le personnel des services d’encadrement (p. ex. des hébergements collectifs) peut donner des renseignements sur les besoins exacts des personnes réfugiées. Le travail bénévole comprend toute contribution active fournie spontanément et gratuitement. Il ne concurrence pas le travail professionnel mais le soutient et le complète. Les institutions concernées (Eglises, Société civile etc.) désignent un interlocuteur qui s’occupe des attentes des bénévoles. Le domaine d’activité, les conditions-cadres et les horaires d’intervention sont définis et convenus avec les personnes qui s’engagent bénévolement.

Les bénévoles devraient connaître les domaines possibles d’intervention pour pouvoir s’investir conformément à leurs propres intérêts et ressources. Des échanges et une réflexion sur leur rôle et sur les limites de leur engagement apportent une sécurité dans le travail pratique et le rendent plus gratifiant. Il est particulièrement important d’être conscient de la proximité et de la distance dans le service à autrui: cela peut augmenter la compréhension mutuelle et éviter des frustrations.

Possibilités de bénévolat

Il existe de nombreuses possibilités de s’engager personnellement. Les offres d’aide devraient pouvoir répondre aux besoins des réfugié-e-s. Le personnel des services d’encadrement (p. ex. des hébergements collectifs) peut donner des renseignements sur les besoins des personnes. Ceux et celles qui souhaitent faire du bénévolat peuvent également s'inscrire auprès d'organisations de bénévoles déjà existantes. Dans diverses régions du canton de Berne, des bénévoles se sont déjà organisés en groupes de la société civile, et diverses organisations proposent également du bénévolat dans le secteur de l'asile :

 
Partenaires régionaux et
institutions spécialisées

Les partenaires régionaux sont responsables de la coordination des volontaires dans les cinq régions du canton de Berne. Les bureaux spécialisés fournissent également des informations sur le bénévolat et coordonnent des interventions volontaires.

Plateformes d'informations

Les organisations suivantes, actives dans toute la Suisse, fournissent des informations sur le bénévolat ou gèrent des moteurs de recherche permettant de trouver des opportunités de bénévolat.

Groupes de bénévoles

Dans le canton de Berne, il existe différents groupes de bénévoles, dont la plupart sont organisés en associations. Ils offrent un large éventail d'aides et sont toujours dépendants du soutien (par des dons, des dons en nature et des aides). Leurs services vont de l'aide au quotidien, aux rencontres en passant par les cours de langue et des aides à l'apprentissage.

En savoir plus

Brochure «Freiwilligenarbeit der Kirchgemeinden im Asylbereich» (en allemand)

Pour faciliter le travail avec les réfugiés, L’OCA a conçu avec les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure une brochure destinée aux bénévoles. La brochure («Freiwilligenarbeit der Kirchgemeinden im Asylbereich») ne s’adresse pas seulement aux personnes actives dans le cadre paroissial, mais à ceux ou celles qui s’engagent bénévolement dans le domaine de l’asile.

Brochure [pdf]