L’intégration est une tâche ancrée à tous les niveaux. De par la loi, la Confédération, les cantons et les communes ont pour mission d’encourager et d’exiger explicitement l’intégration linguistique, professionnelle et sociale des réfugiés reconnus et des personnes admises provisoirement.

Pour toutes les questions concernant les domaines de l'intégration nous sommes à votre disposition:

Gina Lampart

 
031 385 18 14
gina.lampart@kkf-oca.ch


Éléments généraux

Les réfugiés reconnus et les personnes admises provisoirement ont accès au marché du travail et à la plupart des offres des structures ordinaires. En outre, pour chaque décision d’asile positive et pour chaque décision d’admission provisoire, la Confédération verse aux cantons un forfait d’intégration unique de 18'000 francs. L’utilisation de ce forfait est notamment réglementée dans les programmes

Les réfugiés reconnus et les personnes admises provisoirement ont accès au marché du travail et à la plupart des offres des structures ordinaires.

 d’intégration cantonales (PIC). Ces mesures sont complétées par des offres spécifiques dans les communes.

Encouragement cantonal à l’intégration

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne (DSSI) est compétente pour encourager l’intégration des personnes reconnues comme réfugiées ou admises provisoirement. Elle mandate les partenaires cantonaux pour la mise en oeuvre des programmes d’intégration, par exemple des cours de langues, des cours d’insertion professionnelle, des programmes de mentoring ou des formations qualifiantes. Ces programmes sont gratuits pour les participants. Si les partenaires cantonaux se sont pas à même d’offrir ces prestations, ils ont la possibilité de financer un tiers, pour ce faire. Toutes ces mesures d’encouragement à l’intégration répondent à la restructuration et aux directives du concept du canton de Berne (NA-BE).

Tous les programmes cantonaux d’encouragement à l’intégration et d'autres programmes d'intégration sont recensés sur ce site Internet.

Informations, adresses et liens utiles sur vivre dans le canton de Berne :



Intégration et formation professionnelle

Des informations détaillées sur l'emploi et la formation professionnelle se trouvent dans la section Thèmes > Emploi.


Langue

Un obstacle décisif qui doit être surmonté au cours d’un processus d’intégration est l’acquisition de la langue. En général, les personnes requérant l’asile n’ont qu’un accès limité à des cours de langues le plus souvent jusqu’au Niveau A1 et sont ainsi dépendantes de la gratuité de l’offre. Pour les personnes admises provisoirement et les réfugiés reconnus, les services sociaux ont la possibilité de financer des cours de langue plus approfondis, indépendamment de l’âge ou des perspectives professionnelles des personnes.

Vous trouverez toutes les offres subventionnées ainsi que des cours de langues non directement financés pour migrantes et migrants dans la base de données des cours de langues du canton:

La Ville de Bienne mentionne sur son site Internet une liste des cours de langues proposés dans la région de Bienne-Seeland. La participation à ces cours est généralement payante, ou alors le financement doit être discuté avec le prestataire.


Intégration sociale

L’intégration sociale est un processus participatif aux multiples facettes, consistant à donner et à recevoir. Pour favoriser l’intégration sociale, les personnes requérants l’asile en Suisse doivent pouvoir créer du lien avec la société d’accueil. L’intégration sociale est un processus qui nécessite une participation de l’ensemble des acteurs concernés.

Au-delà de la dimension socioculturelle, du volet juridique et des enjeux économiques, il existe dans le canton de Berne des offres de loisirs très diverses, notamment dans le domaine de la culture et du sport. La participation aux activités proposées pourrait favoriser l’intégration.